Le 14 février 2023, Milena Mayorga, ambassadrice salvadorienne aux États-Unis, a annoncé que son pays envisageait d'ouvrir une deuxième ambassade de bitcoins dans le Lone Star State. Mayorga a déclaré que le Texas est "notre nouvel allié" et que l'objectif est d'étendre "les projets d'échanges commerciaux et économiques".
L'ambassadrice Milena Mayorga encourage la croissance des relations entre le Salvador et le Texas
Cette semaine, Milena Mayorga, l'ambassadrice salvadorienne aux États-Unis, a évoqué sa récente rencontre avec le secrétaire d'État du Texas, Joe Esparza. Mayorga a déclaré que les responsables gouvernementaux envisageaient la possibilité d'ouvrir une deuxième ambassade de bitcoins dans l'État. Elle a noté que des discussions avaient déjà eu lieu avec les autorités de Lugano, en Suisse, au sujet d'un concept d'ambassade bitcoin similaire.
"L'État du Texas, notre nouvel allié", a tweeté Mayorga. "Lors de ma rencontre avec le secrétaire adjoint du gouvernement du Texas, Joe Esparza... Nous avons discuté de l'ouverture de la deuxième ambassade [bitcoin] et de l'expansion des projets d'échanges commerciaux et économiques."
La proposition de l'ambassadeur salvadorien intervient après l'approbation par El Salvador de la loi sur l'émission d'actifs numériques en janvier 2023 et une récente déclaration de mission sur l'économie salvadorienne par le Fonds monétaire international (FMI). Le FMI a noté qu'El Salvador avait réussi à éviter les risques liés à la crypto-monnaie en raison de l'adoption lente et tiède du bitcoin dans le pays. Cette évolution fait également suite aux commentaires du président salvadorien Nayib Bukele concernant la désinformation dans les médias.
Le ministre des Finances d'El Salvador, Alejandro Zelaya, s'est adressé à Twitter pour réfuter les affirmations de certains médias nationaux et internationaux, tweetant : « El Salvador a honoré ses dettes. Nous annonçons qu'en ce jour, nous avons achevé le paiement de l'obligation 2023 pour 800 millions de dollars, plus les intérêts.
L'ambassadrice salvadorienne, Mayorga, a noté dans son propre fil Twitter que le secrétaire d'État du Texas, Joe Esparza, avait exprimé une vision positive de la relation entre le Salvador et le Texas en termes d'échanges commerciaux et économiques, les deux entités ayant échangé 1 244 636 983 dollars en 2022.
L'ouverture potentielle d'une deuxième ambassade de bitcoins au Texas renforcera-t-elle davantage les relations entre El Salvador et l'État de Lone Star, et stimulera-t-elle potentiellement l'adoption des crypto-monnaies dans la région.