Table of Content

Comment Binance a transféré 400 millions de dollars à la société de négoce appartenant à CZ

Les transactions des comptes Binance.US vers Merit Peak ont commencé fin 2020 et, en 2021, la société de négoce a reçu plus de 400 millions de dollars
Comment Binance a transféré 400 millions de dollars à la société de négoce appartenant à CZ

Selon un récent rapport de Reuters, l'échange crypto Binance a transféré 400 millions de dollars d'un compte "secret" lié à sa filiale américaine, Binance.US, en 2021. Les fonds auraient été envoyés à une société commerciale appartenant au PDG de l'échange crypto, Changpeng "CZ" Zhao.

Selon le rapport, la société commerciale s'appelle Merit Peak et est censée être gérée par CZ. La société a été constituée dans les îles Vierges britanniques en 2019 lorsqu'elle a investi 1 million de dollars dans la filiale Binance récemment créée, Binance.US.

D'où viennent les fonds Binance ?

Les transactions des comptes Binance.US vers Merit Peak ont commencé fin 2020 et, en 2021, la société de négoce a reçu plus de 400 millions de dollars. Les entités ont utilisé la banque crypto-friendly Silvergate et son Silvergate Exchange Network (SEN) pour les transactions.

Reuters n'a pas pu fournir de raison pour ces transactions, mais ils auraient établi un lien entre Binance, Merit Peak, deux entités dirigées par CZ, et Binance.US. L'échange crypto et ses hauts dirigeants soulignent souvent que la société américaine opère indépendamment de l'entité internationale, Binance.

Ce rapport tente de montrer que cette perception est non seulement fausse mais que ces entités sont imbriquées sur le plan financier. Catherine Coley, ancienne PDG de Binance.US jusqu'en 2021, était au courant de ces transactions et, selon les messages examinés par Reuters, a demandé aux dirigeants de Binance des explications sur le transfert "inattendu".

Coley s'est également renseigné sur les origines des fonds, affirmant que "personne ne les a mentionnés" au personnel de Binance.US. Selon le rapport, les transactions entre les entités laissent entendre que Binance International contrôle les finances de la filiale américaine.

Ce statu quo va jusqu'à ce que le personnel de Binance.US doive demander l'accès et l'autorisation d'approuver les paiements des principaux responsables financiers de Binance. La société américaine de cryptographie opère sous une architecture technologique, selon Reuters, appelée «BlackBox».

Le nom de cette architecture vient de sa fonctionnalité secrète pour les employés de Binance.US. Ainsi, Binance pourrait gérer ses activités avec un conflit d'intérêts entre les bourses et la société de négoce.

Un porte-parole de Binance.US cité par Reuters, Kimberly Soward, a nié le rapport et a affirmé qu'il était basé sur des "informations obsolètes". Soward a déclaré ce qui suit en affirmant que seul Binance.US a accès au compte de cet échange :

Merit Peak ne commercialise ni ne fournit aucun type de service sur la plateforme Binance.US.

Enregistrer un commentaire